1. Comment obtenir des ressources ?
Par les bâtiments de production
Par les envois de charrettes de ressources entre les joueurs
En augmentant la productivité avec l'ordre public (cf. ci dessous) / contremaître / alchimiste / Villages ressources
En achetant des ressources avec le Marchand itinérant ou le Négociant
En pillant les Fieffes Coquins ou les joueurs
En détruisant des bâtiments
En terminant des quêtes ou en complétant les quêtes journaliers
etc
___________________________________________
2. A quoi servent les ressources ?
À construire des bâtiments / faire des extensions
À nourrir les soldats (nourriture)
À fabriquer des engins de défense et d'attaque
À remplir des caisses, par exemple pour les taxes pour accéder aux royaumes, ou pour réparer les ponts dans le Roi torturé
À augmenter les bonus d'alliance et la forge d'alliance
etc
___________________________________________
3. L'ordre public, facteur déterminant
Nous avons donc vu précédemment quels bâtiments civils produisaient quelles ressources. Toutes ces ressources produites seront stockées dans le grenier, ceci étant matérialisé en la présence de cette barre se trouvant tout en haut de l'interface du jeu. Elle permet de savoir le nombre de ressources stockées, ainsi que la production horaire si l'on passe la souris sur les cases.
Les trois premières cases montrent donc le stockage et la production des ressources (bois, pierre et nourriture). La quatrième et la cinquième montrent simplement le nombre de soldats et de population présents dans le château.
Je disais justement qu'Empire était un jeu de gestion. En effet, connaître la production horaire, permet de gérer l'évolution des bâtiments. A quelle heure aurais-je un nombre bien défini de ressources et pour quoi vais-je les utiliser ?
La production horaire finale d'une ressource est influencée par :
1) Le nombre de bâtiments la produisant et leur niveau dans le château
2) Bâtiments offrants des bonus complémentaires sur ladite ressource, tels scierie, moulin, tailleur de pierre et la tour de recherche.
3) L'ordre public
4) Autre bonus reçus via d'autres moyens exceptionnels tels les contremaîtres et les potions de l'alchimiste.
Prenons tout d'abord le premier point.
Lorsque vous passez la souris sur vos champs de mais, forêts et carrières de pierre autour de votre château, vous pouvez lire ceci.
100% de taux d'occupation pour 3 exploitations
Que veut dire cela ? Tout simplement que la production sera de 100% pour les trois premiers bâtiments construits mais qu'ensuite elle diminuera à raison de 25% par rapport au palier précédent.
Ce qui donne ceci comme tableau:
Cela signifie quoi au juste ? Je vais tenter de l'expliquer par images. Lorsque vous cliquez sur la fenêtre d'information puis sur un bâtiment, vous voyez ceci en bas à gauche.
Le carré du haut correspond à la production horaire de base et est dépendant du niveau.
Le carré du milieu à gauche correspond donc à ce pourcentage du taux d'exploitation, fonction du nombre de même bâtiments construits. C'est pour cela que le nombre de bâtiment et le taux d'exploitation influence la production totale.
Remarque : Le nombre de bâtiment ayant un taux d'exploitation à 100% varie selon les château et APs.
Dans le CP, c'est 100% pour trois exploitations
Dans les APs, vous avez une ressource dite "forte" qui a un taux d'exploitation à 100% pour 6 bâtiment (ou 8 pour les APs dorés). Et la ressource dite "faible" a un taux d'exploitation de 100% pour que deux exploitations.
Dans les glaces, c'est 100% pour deux exploitations.
Dans les sables et les pics, c'est 100% pour une exploitation pour bois / pierre et pour deux exploitations pour la nourriture
Maintenant, nous allons voir l'influence de l'ordre public. Nous la voyons à la barre rouge et verte qui se situe tout en haut. Grâce à la flèche, vous voyez où votre ordre public se situe, si elle est positive (vert) ou négative (rouge).
Nous gagnons de l'ordre public grâce aux objets décoratifs et aux tours mais nous en perdons avec les habitations et les incendies. Vous pouvez en voir le détail en passant la souris sur la barre.
L'ordre public influence:
La production de ressources
La vitesse de recrutement
La vitesse de fabrication d'engins
C'est pour cela qu'elle est si primordiale. Plus elle sera élevée, plus vous aurez de ressources et moins de temps vous mettrez pour recruter et fabriquer des engins. Plus elle sera dans le négatif, mois vous produirez de ressources, moins vite vous recruterez et fabriquerez des engins.
Le total de productivité favorisé par l'ordre public se calcule comme suit :
Productivité total = [100% (base) + % moulin, scierie, tailleur pierre + % recherche+ % contremaître + % contremaître vétéran + % alchimiste + % VRs * Nbre VRs (monde)] * % OP / 100
Et donc la production totale d'un bâtiment se calcule comme suit:
Production totale = production de base * % taux d'occupation / 100 * % productivité / 100
Cela correspond donc à la multiplication des trois premiers carrés visible sur le carré d'information et le résultat se trouve sur le carré du bas.
Astuce : Si vous voulez prévoir votre ordre public en pourcentage avec un nombre d'objets décoratifs que vous prévoyez de construire, vous pouvez utiliser cette formule:
Ordre public en % = racine carré de (4* points d'op)+100
Points d'Ordre public = [OP en % - 100] au carré / 4
Il peut y avoir quelques points d'écart avec la réalité dû aux arrondis.
Il faut donc, pour chacun de ses CPs et APs trouver le meilleur compromis entre les bâtiments de production, les habitations et les objets décoratifs.