Les stratégies défensives
Les bases : Comment se présente la défense
Il y a deux flancs et un centre. Les flancs sont protégés par les murs et les douves. Le centre est protégé par les murs, les douves ET la porte (c'est un point très important).
Comment se présente l'attaque
L'attaque est composée de plusieurs vagues d'attaques, chacune avec un maximum d'unités. Complètement remplie, une attaque aura (approximativement) la composition 20/60/20. Il est possible de placer des engins de sièges pour annuler les bonus offerts par les murs, les douves, la porte, ou les soldats de type distance. Notons qu'il y a toujours un type d'engin de siège qu'il ne sera pas possible d'utiliser
Déroulement d'une attaque
Les vagues successives se résolvent une par une sur les murs sans remplacement des défenseurs. Si l'attaque a remporté la victoire sur au moins une partie des murs, un combat aura lieu dans la cour avec tous les attaquants et tous les défenseurs restant (même ceux présent sur les murs qui descendent dans la cour). Avec une victoire sur trois, un malus de -30% est appliqué à l'attaque; 2/3 => 0%; et avec tous les parties du mur capturés, un bonus de 30% est appliqué à l'attaque.
Quelques stratégies
La première chose très importante à comprendre, c'est qu'il n'y a pas de stratégie ultime. Tout dépend de l'attaque. Donc toute stratégie a des points forts et des points faibles. Certaines stratégies ont clairement plus de points faibles. Mais ce n'est pas pour ça qu'elles ne peuvent pas servir dans certains cas particuliers. C'est à vous de faire la part des choses.
Notez également que je considère des combats de niveaux équivalents. Pour le cas d'un fort attaquant un faible... Il n'y a malheureusement rien à faire s'il y met toutes ses forces.
50/0/50 ou 49/1/50
Voilà une stratégie que je vois souvent adulée. Elle est très bonne à bas niveau car vous protégez deux flancs efficacement et les attaquants du centre auront un malus de -30% dans la cour (ce qui est à peine moins que la protection offerte par la porte et le mur à bas niveau). A moyen niveau, cette stratégie perd beaucoup de son efficacité. D'une part, cela vous empêche de profiter du bonus offert par votre porte. Et d'autre part, vous risquez d'être débordés sur les flancs. A haut niveau, c'est une défense qui permet de résister à des attaques de faible envergure, mais qui est vite dépassée.
100/0/0 ou 98/1/1
Cette stratégie a l'avantage de systématiquement conserver un flanc. Donc, vous êtes assurés d'un combat sans bonus ni malus dans la cour. Cependant, un espionnage pourra facilement contourner cette défense. Vous ne pourrez donc pas profiter de l'avantage défensif du mur. C'est une stratégie qui est surtout très avantageuse lors d'un soutien. En effet, l'avantage numérique dans la cour n'en sera que plus écrasant.
30/40/30
Il s'agit de la défense de base. C'est une défense bonne pour recevoir un FC en étant déconnecté... Euh... Nulle pour tout le reste, sauf cas particulier, évidemment. En répartissant vos forces de la sorte, vous donnez moins de poids à votre défense, et l'ennemi passera plus facilement. De plus, il y a de grandes chances pour qu'il profite du bonus +30% dans la cour tout en ayant balayé tous les soldats du mur. (Car oui, gagner sur un mur permet non seulement d'améliorer votre situation pour le combat dans la cour, mais aussi d'avoir plus de défenseurs disponibles.)
25/50/25
Idem, mais en pire. Voici la bonne défense pour vous faire balayer les flancs pour une défense limite au centre dans le cas d'une attaque en une vague. Dans le meilleur des cas, vous aurez perdu beaucoup de défenseurs et aurez un combat à 0% dans la cour. (Sauf cas particulier, comme toujours.) Et si l'adversaire attaque en plusieurs vagues, vous lui aurez offert vos défenseurs du mur sur un plateau pour finir à +30% pour les attaquants dans la cour.
40/60/0 ou 39/60/1
Ma préférée (je suis probablement légèrement suicidaire de le révéler sur le forum). C'est une technique relativement proche du 50/0/50 mais qui permet de profiter de la défense offerte par la porte. Elle a également l'avantage d'arrêter le gros des troupes au centre; s'il y a combat à -30% dans la cour, ce sera en plus avec un nombre très limité de troupe. De plus, il est possible de changer le flanc protégé. L'ennemi devra donc penser à une stratégie qui lui permette de vaincre les deux possibilités de la stratégie (même s'il sait que vous l'utilisez), et donc dépenser des engins de siège en conséquence. Par contre, elle a le même désavantage que la défense 50/0/50 contre une attaque massive : les défenseurs du mur sont balayés et l'adversaire obtient +30% dans la cour.
0/100/0 ou 1/98/1
Voilà une défense que donne de bonne chances contre une attaque en une vague. Malheureusement, il est relativement aisé de balayer cette défense avec l'aide de plusieurs vagues d'attaque. Par conséquent, c'est une défense qui donnera de très mauvais résultats contre une attaque massive. De plus, l'adversaire pourrait préférer passer par les flancs en plusieurs vagues plutôt que de se confronter à la protection de la porte (c'est ce que je fais toujours, technique qui a fait ses preuves contre les FC). Bref, je vous déconseille cette défense, même si elle peut donner à réfléchir à un adversaire qui a peu de moyens.